Lilypie Attendre un bébé Ticker

vendredi 17 septembre 2010

On passe chez le dentiste

On m'a suggéré d'aller voir le dentiste au premier trimestre de la grossesse, mais comme l'hygiéniste dentaire de mon dentiste actuel est partie, et que l'expérience de mon beau-frère avec le dentiste comme hygiéniste c'est avérée négative, je me suis dit qu'il serait temps de penser à se trouver un dentiste plus proche de toute façon.

J'ai donc contacté la clinique où ma belle-soeur va, et mon rendez-vous que j'ai pu avoir allait à ma 15e semaine de grossesse. Ce n'était pas l'idéal, mais bon, je l'ai pris quand même.

Finalement, ce matin on m'appelle. C'est la clinique dentaire, et elle m'appellait pour m'offrir un rendez-vous aujourd'hui, 13h. Je suis à bientôt 12 semaines (demain!), alors je ne voulais pas refuser cette chance! Fort heureusement, j'ai un boss TRÈS COMPRÉHENSIF, et HYPER FLEXIBLE, qui ne voit jamais de problème à mes rendez-vous de ce genre. Formidable! Je mange donc à 11h30, car j'ai bien trop faim déjà, et je file à la clinique.

Moi qui avait eu un matin un peu merdique, fatigue et hormone ne fait pas bon ménage avec patience et clients un peu susceptibles, j'ai été accueilli par des sourires et de l'attention. L'hygiéniste était douce, et faisait attention. L'équipement était avancé; elle a prit des photos de ma bouche, pour permettre un meilleur suivi pour les prochaines fois. Pas de radio, puisque j'étais enceinte. Le dentiste, qui est venu examiné ma belle bouche, était en super forme, et très attentionné. Il m'a poli une dent qui en avait de besoin, et dit à la fin, à l'hygiéniste: ça on ne le charge pas, c'est un cadeau pour la grossesse! Ahahaha! Et de rajouter avant de partir: Donnes-lui aussi la petite brosse à dent. Il me félicite encore, et me souhaite une belle journée.

Je suis sous le charme.

L'hygiéniste m'amène à la réception, et me confie un sac contenant 1 brosse à dent rose pour moi, un petit tube de dentifrice, un petit boitier de soie dentaire et... une petite brosse à dent verte pour enfant. SUPER TROP MIGNON!!!! Je paie mon dû, et la charmante réceptionniste me souhaite une belle journée.

Mes dents sont superbes, un peu de gingivite de grossesse, mais c'est tout. Pas de carie ou quoi que ce soit. Vraiment, des visites de dentiste comme celles-là, j'en veux tous pleins d'autres!!!

Mais dès ce soir, je vais vraiment devoir me mettre à passer la soie dentaire... Beurk!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Premièrement, je te félicite pour ta grossesse !!!
Mais je me demandais pourquoi nous t'avions suggerer d'aller chez le dentiste dans le premier strimestre ?! Sa m'intrigue, c'est la première fois que j'attend cela ..Je suis curieuse.
Très beau blogue. !!
Hika

Baru a dit…

Salut Hika!

Merci beaucoup!

C'est vrai qu'on en entend pas beaucoup parler... Même sur le forum de grossesse où je me tiens!

J'ai lu cela dans un livre superbement bien documenté sur la grossesse, et donc en contactant mon dentiste, il m'a dit qu'effectivement, il est conseillé de faire un nettoyage au premier trimestre. (Et d'éviter tout rayon X durant la grossesse!)

Les raisons, il y en a plusieurs:
- Le changement des taux d'hormones dans notre corps peu apporté un changement au niveau de la bouche. Moi qui n'a jamais fait de tartre, voilà que j'en avais!
- Aussi, vu que notre corps demande beaucoup plus de vitamines et minéraux, nos dents peuvent en écoper: les éléments nécessaires pour nos dents peuvent être très bas, et faire mourir des dents. C'est arrivé à ma voisine, qui a perdu une dent durant sa grossesse!
- J'imagine aussi qu'il est plus facile de faire un suivi quand on est rendu en fin de grossesse, quand le dentiste a des données sur l'état des dents en début de grossesse. J'ai pris un rendez-vous pour un nettoyage lorsque je serai rendue à 8 mois de grossesse. Ainsi, je crois qu'il sera plus facile aussi de voir s'il y a eu des changements drastiques.

L'hygiène dentaire est donc une autre priorité à prendre en compte lors de la grossesse. Mon dentiste m'a conseillé de me brosser les dents après chaque repas, et de passer la soie dentaire le soir (je le fais avant de me coucher). Je n'ai pas une routine parfaite, mais je fais des efforts! =)

J'espère que ça comble ta curiosité! (Je te comprends tellement, je suis tellement trop curieuse moi aussi! Hihihi!)

Merci encore pour ton commentaire!
Si je peux me permettre, comment as-tu trouvé mon blog?

Anonyme a dit…

merci du rensiegnement.

Moi, je suis aller me faire des blombages a 37 sem de grossesee ( mais san radio x). J'avais tellement mal...pas vraiment le choix.

Pour ton blogue, je viens te lire de temps en temps.... j'ai du dénicher ça sur mplv. Tu es très intéressante a lire!! :)

Hika

Colby Morrow a dit…

J'adore votre blog. J'ai mal aux dents et je ne sais pas quoi faire. Je pense me rendre chez le dentiste mais je ne sais pas si cette une bonne idée. Quelqu'un a des coJ'adore votre blog. J'ai mal aux dents et je ne sais pas quoi faire. Je pense me rendre chez le dentiste mais je ne sais pas si cette une bonne idée. Quelqu'un a des conseils ? Merci beaucoup.

Colby Morrow | http://www.dentistesaucarre.ca nseils ? Merci beaucoup.

Enregistrer un commentaire