Voilà, vous avez votre petit foyer bien installé, vous avez trouvé l'homme de votre vie, et/ou la cloche maternelle sonne en vous. Vous êtes tout deux à faire un pas ensemble, et de fonder une famille!
Quelques éléments à faire attention, ou quelques habitudes de vie seront déjà à modifier, que je recense ici...
Votre alimentation et consommation
L'obésité et la maigreur excessif peuvent nuire à la fertilité. Il est important de maintenir un poids santé. Il est important de maintenir un régime stable et équilibré. Des régimes intenses peuvent perturber les cycles hormonales.
Côté homme:
- Mon ostéopathe à suggérer de manger des graines de citrouille. Les graines de citrouille contiennent des éléments nutritifs qui aident à la force et la vie des spermatozoïdes. Une petite poignée par jour, dans la période d'ovulation de la femme, peut aider.
- Zinc et acide folique aide aussi les spermatozoïdes. Il est conseillé d'avoir une alimentation qui contienne aussi ses éléments.
Côté femme:
- Prendre au moins 0.4 mg d'acide folique. Il est prouvé que cela diminue le risque de malformation du foetus! Cette petite pilule est assez facile à prendre le matin en déjeunant.
Personnellement, elle est dans ma multi-vitamine que je prend à tous les jours.
- Évité les alcools et drogues.
Les deux sexes:
- Éviter la caféine! En plus de ne pas aider votre système nerveux, ça n'aide pas la fertilité! Et attention, la caféine ne se retrouve pas que dans le café! Le thé aussi, et un peu dans le cacao.
On peut remplacer le café par des tisanes par exemple.
Personnellement, étant donné que J'ADORE le café, j'ai dû me résigner à acheter du décaféiné. ATTENTION! Choisir le café décaféiné à l'EAU (et non aux produits chimiques). Le café équitable EQUITA est décaféiné à l'eau et goûte très bon!
ATTENTION! Le café décaféiné contient aussi de la caféine, mais en quantité plus petite qu'un café normal. Il n'est pas totalement décaféiné.
- Bien manger, selon le guide alimentaire canadien.
Vos sports
Côté femme
- Soyez actives! L'activité physique aide votre fertilité, et il vous aide à garder un poids santé!
Bien entendu, puisque vous essayez de tomber enceinte, éviter les sports dangereux, en période de nidification!
Côté homme
- Évitez les grandes balades en vélo, le banc n'aide pas les testicules, ni donc les spermatozoïdes
Habitudes
Pour la femme:
- Éviter le stress! Restez ZEN! Même si vous voulez beaucoup beaucoup, si ça n'arrive pas, ça n'arrivera pas plus!
Plus facile à dire qu'à faire, mais si vous focussez trop, et n'y pouvez rien contre ça (et je sais de quoi je parle), au moins, parler de ce que vous vivez. Ne garder pas cela pour vous. Si vous ne pouvez pas en parler à quelqu'un, votre conjoint, ami(e), famille, vous pouvez aussi, et je trouve encore mieux, consulter un psychologogue ou thérapeute. Il n'y a pas de mal à consulter, au contraire, cela ne peut vous apporter que DU BIEN. Garantie. J'ai entendu 1 an, une horrible année. Évitez ce mal pour rien. Consultez.
- Cessez le tabagisme. De tout façon, déjà au départ, le tabac vous nuit. Arrêtez de fumer immédiatement. C'est très difficile, mais au moins, vous n'aurez pas à gérer en plus le stress de grossesse! Imaginez, vous cessez de fumer car vous êtes enceinte, mais le stress relié à cet impact est aussi répercuté sur le bébé... C'est un pensez-y!!!
Pour l'homme
- Les spermatozoïdes n'aimes pas la chaleur, alors, pour améliorer la qualité des soldats, il faut éviter les bains chauds et les sous-vêtements trop serrés.
Les deux sexes:
- Faites l'amour aux deux jours. Pas plus si vous n'avez pas fait de spermogramme. Les spermatozoïdes doivent être forts et en santé, il faut donc leur donner du temps de faire leur force.
Perso: Le conjoint a passé un spermogramme, et le docteur nous a informé qu'il est 4 fois plus "puissant" que la normal. 77% au lieu du 20% idéal qu'il souhaite voir. Pourcentage de quoi? Je ne me souviens plus... Donc dans notre cas, on peut faire l'amour deux fois par jour, et ça ne causera aucune problème!
- Évidemment, arrêtez toute contraception...
Perso: J'ai pris la pilule durant 8 ans sans arrêt. Est-ce que ça ait pu changer quoi que ce soit à ma fertilité? Pourtant, mon moniteur affiche clairement que j'ovule...
Homéopathie/Ostéopathie/Acupuncture
L'homéopathie peut vous aidez, si vous avez des problèmes de stress, ou avec un manque de vitamine quelconque. Consultez un professionnel, qui vous guidera dans les choix et traitements à suivre.
Personnellement j'en consulte une, et les vitamines que je prend m'aide beaucoup pour le système nerveux et les SPM.
L'acupuncture, peut aider. Ça dépend des types de gens, je crois.
J'ai déjà essayé une acupunctrice durant quelques mois et rien n'a changer. J'en ai choisi un autre, cette fois-ci un chinois, qui a appris ses techniques dans son pays natal, et non dans un cégep, et je vois maintenant les effets bénéfiques au niveau des SPM: émotivement, je suis beaucoup plus stable!
L'ostéopathie, ça ressemble à la chiropractie, mais sans le craquement des os! Je vulgarise énormément ce que c'est, mais ça donne une idée générale. La rencontre se fait dans un environnement calme, et les traitements sont très doux.
J'ai fait une rencontre, puis mon ostéopathe est entrée en congé parental. Je n'ai donc pas pu continué... Dommage, car j'ai aimé l'expérience.