Lilypie Attendre un bébé Ticker

Des outils pour vous aider

Information sur le fonctionnement du cycle de fertilité de la femme

Livre: Taking Charge of Your Fertility
Auteure: Toni Weschler
Langue: Anglais (je ne l'ai pas trouvé traduit et je ne pense pas qu'il existe)
Site web: http://www.tcoyf.com/

Livre nous informant, avec des exemples clairs, des mises en situations très bien décrites, sur le phénomène des cycles de fertilités des femmes.
On apprend à détecter selon différents moyens, où nous sommes rendues dans notre cycle (courbe de température, glaire cervicale, col de l'utérus).

Mon avis: Ce livre m'a aidé à mieux comprendre mon corps. Même s'il est en anglais, les explications sont en majorité clair. Il y a quelques termes que j'ai dû rechercher dans mes dictionnaires et sur internet, mais en même temps ça m'a permis d'élargir mon vocabulaire.


Courbe de température
La courbe de température permet de voir et d'interpréter vos jours de fertilité. Il suffit de prendre sa température en se réveillant le matin; c'est la PREMIÈRE chose qui doit être fait, car on doit bouger le moins possible. Il faut avoir dormi au moins 4 heures pour avoir une température "juste". 

Pour noter vos températures, il existe plusieurs outils sur le net. Pour ma part, je télécharge un calendrier exprès pour cela, en PDF que j'imprime par la suite, sur le site "Taking charge of Your Fertility". Il existe des versions électroniques, mais puisque je ne tiens pas un laptop ouvert à ma table de chevet, et que je dois de toute façon le noter, je prend la version papier.
Vous pouvez consulter toutes les versions disponibles d'outils pour la courbe de température en cliquant ici. (en anglais seulement)

J'ai aussi mis dans ma liste de liens un site qui est en français pour la gestion de courbes de température en ligne.

Mon avis: Il faut vraiment être alerte et avoir son thermomètre sur sa table de chevet. J'ai réussi à faire plus de 16 fiches complètes ainsi, mais je pense avoir fait une "overdose" et j'ai beaucoup de difficulté à présent à la prendre tous les jours, ce qui n'est vraiment pas pratique... Je me suis donc tournée vers le moniteur de fertilité après 2 ans de tentative.


Moniteur de fertilité
Le moniteur de fertilité est une petite machine qui détermine votre période d'ovulation. C'est assez coûteux, 300$ neuf (j'ai trouvé le mien usager, à 150$), et les bâtonnets coûtent 60$ pour 20 bâtonnets, qui est une quantité suffisante pour 2 mois. Donc c'est une méthode plus chère, mais il parait que c'est bien efficace, car il prend n'analyse pas que l'urine, mais prend en compte vos cycles enregistrés précédemment.

Il faut acheter le moniteur au début d'un nouveau cycle (première journée de menstruation) ou sinon vous faites comme moi, c'est à dire en pleins milieu d'un cycle et donc de devoir absolument attendre de commencer un nouveau cycle... Pour les bâtonnets, je pense que sur eBay on peut en trouver, et ce beaucoup moins cher qu'à la pharmacie!

Mon avis: Il est possible de formater les données! Ça c'est bien! Par contre, acheter des bâtonnets si chers, ça me fait grincer des dents. J'ai lu les instructions et tout est vraiment clair. J'ai un moniteur de fertilité ClearBlue, et dans le livret il y a même un service de conseils/soutien technique téléphonique! C'est bien, car à la pharmacie que je suis allée achetée les bâtonnets, la pharmacienne ne m'a vraiment pas aidé, et donc je sais que j'ai au moins une source sûre si j'ai des questions. J'ai essayé le moniteur qu'un cycle, ai j'ai su clairement les dates de mon ovulation (j'ai eu 2 jours au top niveau, suivi de 2 jours au niveau moyen).  J'aurais aimé dans un sens le tester encore quelques cycles, par curiosité, mais bon, je ne me plains pas! Je suis tombée enceinte le premier mois d'utilisation du bidule!